Le savon de Ninon

 

En collaboration avec La Savonnerie Occitane (Mauguio), L'Esprit Montpeul célèbre une page illustre mais souvent méconnue de Montpellier. 

Ce savon artisanal, qui comblera aussi les amoureux de la décoration, symbolise en effet l'histoire ancienne de Montpellier et la place majeure qu'elle a eue dans l'invention du parfum, mais aussi son histoire actuelle au travers de sa forme en grappe de raisin qui met à l'honneur notre territoire viticole.

Tout cela dans un savon artisanal bio, local, avec des essences bien de chez nous.

Aussi beau qu'utile ! Il apportera une touche originale, élégante et parfumée à votre cuisine, salle de bain, chambres d'hôtes, ...

Son utilisation est très simple, il vous suffit de piocher dans la grappe un grain de raisin, (Ils sont tous accrochés par une corde de chanvre) puis de la déposer sur le rebord de votre évier le temps de son utilisation avant d'en piocher un second. 

 

Sphères de savon La Savonnerie Occitane (www.gmollot.wixsite.com/soap), design et montage grappe L’Esprit Montpeul

LOGO2_edited.png

 

Story : 650 ans 

 

En 1370, fut créé à Montpellier le premier parfum, alcoolat de romarin macéré dans l’esprit de vin, selon la technique inventée au XIIe siècle par le médecin et chimiste Arnaud de Villeneuve, figure historique de l’Université de médecine de Montpellier (plus vieille faculté de médecine du monde).

Cette invention, exportée dans toute l’Europe, très prisée par la Reine de Hongrie notamment, prit ensuite pour nom celle d’ « Eau de Ninon », et fit de Montpellier une capitale historique du parfum.

650 années plus tard, nous célébrons cette histoire au travers du "Savon de Ninon », parfumé au romarin pour reprendre la senteur de l'"Eau de Ninon".

Plus d’infos

https://www.midilibre.fr/2016/11/07/l-histoire-du-premier-parfum-de-france-une-conference-de-jean-francois-lalanne,1420258.php

http://www.societechimiquedefrance.fr/parfum-la-saga.html